En 2024, nous avons continué les activités commencées en 2023 et avons envoyé 2 mètres cubes de livres et de matériel à Diego Suarez.

Début 2025, notre président Jean-Pierre Masclet a réceptionné et distribué ce matériel sur place aux associations et écoles suivantes:

Association Kilonga

Cette association aide aux devoirs scolaires d’une cinquantaine d’enfants. Nous leur avons remis des tableaux et des dictionnaires.

Association pour personnes malvoyantes

Cette association accueille des personnes malvoyantes et organise pour elles diverses activités. Elle sert aussi de lieu de rencontre. Nous avons participé en offrant du matériel spécifique tel que des machines à braille, loupes et cannes blanches…

Classes d’école publique pour personnes en situation de handicap

Ces classes accueillent des enfants avec divers handicaps et met à leur disposition des livres et du matériel d’apprentissage. Nous avons apporté à ces classes des livres et manuels et du matériel d’accompagnement.

Médiathèque de l’Alliance Française de Diego Suarez

Depuis plusieurs années, nous fournissons du matériel à la médiathèque et sommes devenus leur première source de livres. Ces livres ont été récoltés par nos membres et envoyés par conteneur. Depuis quelques temps, nous envoyons aussi de matériel pour les animations qu’organise la médiathèque. Ce matériel est offert par le CRA d’Yverdon-les-bains.

De manière générale, il y a très peu de livres dans les écoles. Cette médiathèque est donc essentielle et a comme objectif premier d’encourager la LECTURE. Les livres sont mis à disposition gratuitement à la médiathèque et dans les quartiers périphériques grâce à Culturbus (véhicule itinérant).

En plus de la distribution de matériel, nous avons aussi participé à la création d’un jardin dans le village d’Andranomifotitra. Ce jardin, situé dans la région de Sava et mis à disposition par M. Richard Collomb, sera cultivé par les enfants du village. Le but est que ces enfants vendent ensuite la récolte pour financer l’écolage d’autres enfants dans une grande précarité. Jean-Pierre a partagé ses compétences de jardinier avec les jeunes du village. Ce projet est une initiative des habitant.es et est aussi pour eux un lieu de partage.

L’activité principale de Zanaka à Diego Suarez est la formation de jeunes filles dans la filière hôtellerie/restauration et l’accompagnement de 5 universitaires visant les masters. 

 

La formation hôtellerie/restauration dure 6 mois dont 1 mois de stage pratique pour l’obtention d’un diplôme officiel. Nous formons 30 jeunes filles issues de quartiers périphériques n’ayant pu terminer leur scolarité faute de moyens. Chaque participante est accompagnée jusqu’à l’obtention d’un emploi. Pour cette formation, nous sommes associés à l’ONG Maison de sagesse.

 

Zanaka accompagne et finance aussi les études de 5 universitaires jusqu’à l’obtention d’une licence ou d’un master dans différentes filières.